Mission hygge de Caroline Franc


Reporter de guerre émérite, Chloé aime le frisson, l’adrénaline, le danger. Mais quand elle est coincée au journal, elle est insupportable. Son rédacteur en chef décide donc de l’éloigner un moment, pour le bien des équipes. Direction Gilleleje, petit village côtier au nord du Danemark, dont les habitants viennent d’être très sérieusement déclarés  » les plus heureux du monde « . Le bonheur ? Chloé ça lui donne le bourdon… mais on ne lui laisse pas le choix : c’est ça ou la porte. Alors l’habituée des conflits va devoir s’adapter aux grosses chaussettes au coin du feu. Et cela pourrait bien changer sa vie.

Auteur: Franc Caroline
Editeur: Pocket
Date de parution: 06/06/2019
Collection: Roman contemporain, numéro 17554
EAN: 978-2266293327
ISBN:226629332X
Nombre de pages: 192

L’avis des sorcières:
Reporter de guerre, Chloé fuit son histoire en partant loin et en se mettant en danger. Cela lui donne sans doute l’impression d’être quelqu’un de fort, d’important, jusqu’au jour où elle explose. Un problème électrique est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Son patron lui propose (impose) donc un nouveau reportage pour la dépayser (calmer). Cette fois elle n’ira pas en Irak, Syrie ou autre pays en conflit mais au Danemark. Chloé accepte (elle n’a pas vraiment le choix) cet exil au pays du Hygge*.  Elle qui n’a pas vraiment investi son appartement parisien qui lui sert de pied à terre lorsqu’elle n’est pas en reportage se retrouve dans un changement de vie violent qui va la transformer.

Ce petit livre doudou (moins de 200 pages)  donne envie de s’enrouler dans un plaid et de manger des roulés à la cannelle ( je vais aller chercher la recette moi ^^). Ce n’est pas un guide sur le hygge ni une romance (passez votre chemin si c’est ce que vous cherchez) mais il parle de la construction de soi , de la recherche du bonheur et de la vie en général ( vie /mort/ amitié/travail…).

J’ai passé un bon petit moment le sourire aux lèvres en lisant ce livre et c’est ça que je recherchais. Chloé est agaçante, notamment à cause de son côté égocentrique mais on fini par s’attacher à elle car elle s’ouvre et se libère. Mais ce petit livre nous fait aussi réfléchir sur le bonheur et les manières de l’atteindre, après tout pourquoi ne le mériterions nous tous pas ?

Et puis vu le contexte actuelle ne devrions-nous pas se caler un peu sur le model danois ? Qui n’a rien du monde des bisounours, il ne faut pas croire ça. Mais nous n’avons rien à perdre à rendre nos intérieurs agréable ( vu le temps que nous y passons),  profiter de nos proches dès que l’occasion se présente et faire avec même lorsque la pluie tombe. 

Je retiens deux phrases : «  ce n’est pas parce qu’on est triste qu’on doit être malheureux. » et «  vit comme si il n’y avait plus de café demain ».

*Hygge : (prononcé hoo-gah) art de vivre à la danoise, valorisant ce qui procure du bien être et réconfort , les plaisirs simple du quotidien.(Définitions dictionnaire Le Robert)

*Marie*

Laisser une formule magique

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.