Dans la petite ville de Holt, Colorado, Addie, une septuagénaire veuve depuis des décennies, fait une étrange proposition à son voisin, Louis, également veuf : voudrait-il bien passer de temps à autre la nuit avec elle, simplement pour parler, se tenir compagnie ? La solitude est parfois si dure… Bravant les commérages, Louis se rend donc régulièrement chez Addie. Ainsi commence une très belle histoire d’amour, lente et paisible, faite de confidences chuchotées dans la nuit, de mots de réconfort et d’encouragement. Une nouvelle vie apaisée, toute teintée du bonheur de vieillir à deux.
Editeur: Robert Laffont
Date de parution: 12/10/2017
Collection: Pavillons Poche
EAN: 978-2221203415
ISBN: 2221203410
Nombre de pages: 192
L’avis des sorcières:
Lorsque j’ai entendu parler de Nos âmes la nuit, j’ai été intriguée par cette histoire qui se passe dans une petite ville américaine. Addie est veuve. Elle se sent seule et demande à Louis de venir lui tenir compagnie. Louis aussi est veuf. Ils occupent leurs nuits pour ne pas les affronter seul. Mais dans cette petite ville où tout se sait vite, les mauvaises langues vont bon train.
J’ai été surprise par la présentation du texte. En effet les dialogues sont sans tiret et les phrases suivent ceux-ci parfois sans coupures. Mais une fois habituée j’ai lu très rapidement ce livre assez court (mais où il se passe plein de choses).
J’ai trouvé ce petit couple charmant. Ils occupent ensemble leur solitude, partagent des moments simples, offre au petit fils d’Addie des souvenirs (c’est, à mes yeux, le plus beau des cadeaux). Mais cela ne plait pas dans cette ville où chacun commente les faits et gestes et c’est là où les choses vont se compliquer.
M’étant attachée aux personnages principaux, j’ai pesté contre ces soi-disant bien-pensants qui en voulant que les choses rentrent dans des cases bien propres, bien nettes font plus de mal que de bien. Mais « ce n’est plus de leur âge » « ça ne se fait pas », « que vont dire les gens » !
On peut penser que cela n’existe plus ce genre de chose pourtant moi qui habite dans une petite ville je peux vous assurer que les ragots vont bon train et que les petits vieux derrières leur rideaux il y en a encore partout !
J’ai trouvé ce livre plein de tendresse et d’espoir malgré les épreuves de la vie. L’écriture est simple mais belle et il s’en dégage un émotion. Beaucoup de thèmes sont abordés en peu de pages: la vieillesse, la solitude, la transmission…
J’ai regardé le film avec Jane Fonda et Robert Redford et même si il y a des différences j’ai aimé retrouver l’ambiance.
*Marie*