Incandescente – Tome 1 : Révélation Incendiaire de K. Aisling

incandescente

Illustration réalisée par Feather Wenlock
Parution : 23/02/2016
Livre dos carré-collé – format 14 x 22.5 cm
ISBN : 978-2-8191-0001-0
Pages : 398

Résumé:

Partir. Tout quitter. Mes racines. Ma famille. Mes amis. Et tenter de me reconstruire et guérir de mes blessures.
Je devais reprendre ma vie en main avec pour simples bagages, une valise et mes souvenirs ! Pourtant, rien n’aurait pu me préparer à ce que j’allais affronter. Je pensais être un monstre, néanmoins je n’étais rien comparé à certains.
Ma vie allait prendre un nouveau tournant, surprenant et bien loin de ce que j’avais imaginé. Mais je ne serais pas seule face à mon destin. Une rencontre précieuse. Gabriel.
Je m’appelle Cathye… mais pour eux, je suis le Phénix !

L’avis des sorcières:

Merci aux la-boutique-des-editions-sharon-kena-1413495357.jpg et à  Aurélie pour cette découverte.

Cathye, âgée d’une vingtaine d’année, quitte la France, sa Provence natale et tout son passé douloureux pour le Québec. Là-bas elle doit y retrouver son cousin Chris qui l’hébergera en attendant la rentrée universitaire. Malgré la séparation difficile avec ses parents et son petit frère, le changement a l’effet escompté.

  À Chicoutimi elle fait la connaissance des Jum’s et Mike, et ils deviennent amis. Puis un jour elle sauve Lina, une jeune fille qui est dans un de ses cours, d’une bande de jeunes idiots. De là naîtra une amitié avec elle et le groupe d’ami de celle-ci.

Rapidement elle va découvrir que son cousin et une partie de ses compagnons ne sont pas ce qu’ils prétendent être. Loin d’être effrayée, elle tombe même amoureuse du beau Gabriel. Ensemble ils vont affronter les hommes qui en ont après elle et qui veulent utiliser son don. Elle apprendra par ailleurs à le contrôler un peu et à l’accepter grâce à l’amour de ses nouveaux amis.

Hé ben ! Je ne m’attendais pas à ça. Le résumé ne nous prépare pas vraiment à l’histoire. Mais alors dès les premières lignes j’ai été plongée dedans et j’ai adoré.

Ce livre me conforte dans l’idée que les petites maisons d’éditions révèlent des pépites. Chez « Même les sorcières lisent » nous n’avons jamais caché notre soutien pour les petites ou les jeunes maisons d’éditions et les auteurs auto-édités (enfin ceux qui en valent le coup hein 😉 ) K. Aisling mérite d’être connue. Elle maîtrise parfaitement le thème abordé dans son livre. On sent le travail de recherche. Que ce soit pour les entraînements au katana, les légendes nehlueun, montagnaise, les expressions québécoises etc.

L’écriture est soignée. On sent le travail derrière, la relecture. C’est aboutit.

Les personnages sont intéressants, forts et ont une vraie âme. Très loin d’être creux, leurs sentiments, leurs relations, leur vie sont fouillés.

J’ai apprécié Cathye sous ses failles et son passé douloureux, elle est forte. Le feu qui brûle en elle l’aide à remonter la pente, à vouloir continuer à vivre : un vrai phœnix.

Gabriel quand à lui est l’homme idéal : beau, gentil, protecteur et surtout super fort, encore plus lorsqu’il fusionne avec Paushtik, son puma lié à lui.

Par contre même si cela est nécessaire pour assurer la protection de Cathye il y a beaucoup de personnages secondaires. Entre les immortels gentils et méchants, les humains normaux, les liés, les anciens, les mortels avec un don, ben moi parfois je m’y perdais un peu. Parce qu’en plus ils n’ont pas tous des origines françaises ou québécoises. Du coup les prénoms sont un peu compliqués : Lamy, Lautaro, Newén, Tintaya etc. Parfois je ne savais plus qui était qui ! Mais ce n’est pas trop grave.

Ce qui m’a plu aussi c’est l’histoire. Ici il y a des immortels et cela fait très longtemps que je n’ai pas lu d’histoire comme celle-là. En effet nous ne sommes pas en présence de vampire mais bien d’immortels que l’on doit décapiter (À la fin il ne doit en rester qu’un ! Ah non je m’égare, ça c’est dans Higlander ! lol). Il y a tout de même une part de magie. Ils sont liés à la terre, la Nature, Gaïa notre mère (n’oublions pas que je suis une sorcière donc forcément ça me parle !). Ils ont des dons. Certains fusionnent avec des animaux : loups, ours, puma.  Ces représentations m’ont fascinée. J’étais plongée dans un autre monde tout en gardant un pied ancré dans la réalité car Cathye a quand même des amis et des parents mortels et normaux. Mon petit cœur guimauve a succombé à l’histoire des âmes sœurs, qui est juste superbe (Le rêve !) .

À la fin de chaque chapitre il y a quelques lignes d’un point de vue autre que celui de Cathye. Cela nous donne des indications sur les méchants ou sur son passé. C’est un plus je trouve.

Autre chose qui fait que j’ai aimé Cathye : sa passion pour la lecture, les livres. Le passage au salon du livre de Québec est génial. Je m’y suis vu. Elle rencontre des M.E, parle avec des auteurs, achète des livres bien sûr et j’ai eu l’impression que c’était moi. J’adore pouvoir m’identifier aux personnages quand je lis et là forcement on a des points communs.

Bref j’ai hésité un peu mais non, c’est un coup de cœur ! Mêlant réel, fantastique et romance, l’auteure est vraiment à découvrir. Je le conseille chaudement. J’ai hâte de lire le tome 2.

Coup de Coeur

« Mais ce ne fut pas le cas de mon père qui faisait beaucoup d’effort pour taire la colère qui grondait en lui. J’avais hérité de ses yeux, capable de mitrailler sous le feu de la fureur, et son caractère impulsif. J’étais une des rares personnes à pouvoir lui faire front et détecter les prémisses d’une engueulade »

« Tu es gentille, Cathye, mais n’oublie jamais que ce sont les épreuves de la vie qui font ce que nous sommes. »

2 réflexions au sujet de « Incandescente – Tome 1 : Révélation Incendiaire de K. Aisling »

  1. Ping : Livres présentés # 3 | même les sorcières lisent

Laisser une formule magique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.