Il était une fois Noël : Lecture jeunesse sur le thème de Noël/hiver

logo

Les sorcières sont toujours à fond dans ce magnifique challenge. Comment ne pas faire un billet sur la littérature jeunesse alors que nous passons beaucoup de temps avec les enfants. 

Anne a donc choisit deux livres . Un de la collection Ernest et Célestine, cher à son coeur et les contes de Andersen. 

IMG_5857

Pour moi je fait honneur à mon coté belge et nordiste avec La véritable histoire de saint Nicolas et ensuite le hors-série de Tralalire: 12 histoires pour les tout petits en attendant noël que je compte lire avec des petits bout de 3 et  4 ans.

IMG_5858

Tralalire nous offre 12 histoires pour attendre noël. On passe de la fable revisitée avec « Merci, père noël » à la chansonnette mise en image « l’as- tu vu? ». J’ai trouvé certains textes très poétique notamment « Le noël de monsieur Léon ». Les enfants ont été ravi des textes courts, des images de noël, passant et repassant sur leur préféré. Moi-même j’ai beaucoup aimé lire, chanter, découvrir ces histoires pour me plonger dans l’univers de noël. Le style et le graphisme change à chaque histoire ce qui évite que les tout petits se lassent. 

img173img174img175

images (12)

La véritable histoire de saint Nicolas nous propose comme le titre l’indique la légende de ce protecteur des enfants. Chez nous les enfants reçoivent encore un présent, une coquille (brioche) et/ou une clémentine lors de cette fête le 6 décembre. Les enfants sont ravis en attendant noël. J’ai trouvé ces dessins très beaux et j’ai retrouvé l’histoire qu’on me contais enfants. Un bonheur pour attendre noël même si l’histoire peut paraître cruel ( le boucher met les enfants au saloir…) à la fin tout est bien qui finit bien.

Auteur J. Gontier, A. Hofer
Editeur Nathan
Date de parution 06/11/1997
Format 22cm x 32cm
ISBN 2092403060
EAN 978-2092403068
Illustration Illustrations couleur
Nombre de pages 32


img169img170img172

img176

Ernest et Célestine, Le sapin de Noël. Qu’elle n’a pas été ma surprise quand, rentrant chez  moi, je vois posé sur la table basse un livre qui a marqué mon enfance : « Ernest et Célestine, Le sapin de Noël ». Je me rappelle la poésie qui se dégageait de ce livre tant dans l’histoire que dans les dessins. Les personnages sont attachants, simples. Il n’y a pas de fioritures. Et  les dessins sont tout aussi simples et efficaces. J’ai pris un réel plaisir à redécouvrir ce livre. N’hésitez pas, découvrez le. J’irai voir le film, qui je l’espère, lui rendra  justice.

Auteur Gabrielle Vincent
Editeur Casterman
Date de parution 06/11/2013
Collection Ernest Et Celestine
ISBN 2203066342
EAN 978-2203066342
Illustration Illustrations couleur


challenge2
img179img180

16 réflexions au sujet de « Il était une fois Noël : Lecture jeunesse sur le thème de Noël/hiver »

  1. Un très joli choix. J’aime bien Les contes d’Andersen, c’est une valeur sûre. Et le magasine me rappelle l’époque où nous en avions régulièrement à la maison, je prenais les Hors série de Noël aussi, j’ai même gardé un ancien n° de Toboggan 🙂
    Je ne pensais pas participer aujourd’hui par manque de temps mais je vais peut-être présenter Les patins d’argent.
    Bonne journée.

  2. Ping : Il était une fois Noël – Recap’ des billets | Pages après pages

  3. Ping : Livres présentés | même les sorcières lisent

  4. Ping : Il était une fois Noël | même les sorcières lisent

Laisser une formule magique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.