La tournée d’automne de Jacques Poulin

la-tournee-dautomne

Auteur Jacques Poulin
Editeur Actes sud
Date de parution juin 1999
Collection Babel
EAN 978-2742709922
ISBN 2742709924

Résumé:

Comme chaque année en été, un chauffeur de bibliobus entreprend sa tournée des petits villages de la Côte Nord québécoise. Broyant du noir, il n’est pas loin de penser que ce sera la dernière. C’est compter sans la toute-puissance du destin, qui se manifestera à travers Marie. La Tournée d’automne est le récit, tout en nuances et en douceur, de la rencontre entre un homme et une femme et ne dit au fond qu’une chose : la vie, têtue et forte, aura toujours le dessus.

L’avis des sorcières: 

C’est l’histoire d’un chauffeur de bibliobus. Plusieurs fois dans l’année il quitte Québec  pour rallier les petit village de la côte Nord afin de proposer de nouvelles lectures à son réseau. Pourtant cette tournée d’été qui s’annonce, sera sa dernière, il le sait, il le souhaite. Il est fatigué de la vie, le chauffeur. Il se sent vieillir, seul… Mais une rencontre va changer les choses. Maria. Maria avec ses cheveux gris et son sourire. Elle s’occupe d’une troupe en représentation qui décide de suivre le chauffeur dans sa tournée pour découvrir la région. Après avoir équipée un vieux bus scolaire tout le monde se met en route.

Avec des mots simples et justes , l’auteur, que je découvre, nous propose de suivre son héro, dont nous ne serons jamais le nom, tout comme la troupe le suit. Il nous décrit la beauté des paysages, les sentiments, sans brusqueries, nous laissant savourer chaque instant. J’ai aimé cette impression de coupure, moi qui suit toujours en train de courir.

Je me suis attachée au chauffeur. J’ai eu peur pour lui, pour l’issue de ce voyage.

J’ai aimé par dessus tout ce voyage au Québec qui m’a donné encore plus envie d’y aller, de découvrir ce pays.

J’ai apprécié la douceur qui découle de l’écriture de Jacques Poulin. Sans compter que l’on est dans l’univers du livre ^^. J’ai eu envie de lire » Paris est une fête » et d’autres livres cités au fur et à mesure.

Derrière toute cette beauté l’auteur aborde pourtant des sujets grave: la vieillesse, la solitude, le suicide mais de beaux aussi comme l’amitié, les rencontres qui peuvent tout changer.

Bref une belle découverte.

-Eh bien , je n’ai pas changé d’idée: la vieillesse ne m’intéresse toujours pas.Par contre, jamais je n’ai fait une aussi belle tournée et c’est sûrement à cause de vous. J’ai toujours hâte de vous voir.Quand vous n’êtes pas là, je pense à vous et je m’ennuie de vous; il m’arrive même de vous parler. »

challenge-quebec

7 réflexions au sujet de « La tournée d’automne de Jacques Poulin »

  1. Ping : Québec en novembre | même les sorcières lisent

  2. Ping : Livres présentés # 4 | même les sorcières lisent

Laisser une formule magique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.