Verte de Marie Desplechin

À onze ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu’elle veut être quelqu’un de normal et se marier.

Elle semble aussi s’intéresser aux garçons de sa classe et ne cache pas son dégoût lorsqu’elle voit mijoter un brouet destiné à empoisonner le chien des voisins.

Sa mère, Ursule, est consternée. C’est si important pour une sorcière de transmettre le métier à sa fille. En dernier ressort, elle décide de confier Verte une journée par semaine à sa grand-mère, Anastabotte, puisqu’elles ont l’air de si bien s’entendre.

Dès la première séance, les résultats sont excellents. On peut même dire qu’ils dépassent les espérances d’Ursule. Un peu trop, peut-être.

Editeur Ecole Des Loisirs

Collection Neuf Poche

Format 12cm x 19cm

Nombre de pages 176

L’avis des sorcières :

J’ai beaucoup aimé ce roman jeunesse qui sous des allures simples traite de sujets plus complexes.

En effet l’auteure traite avec humour l’adolescence et les changements qui l’accompagnent (Verte et l’apparition de ses pouvoirs),  la différence et la tolérence, la difficulté d’élever seul un enfant, les relations mères/filles (représentées sur plusieurs générations) mais aussi les regrets des choix fait par le passé,  les conséquences du vécu passé sur nos actions présentes et notre vie d’adulte.

Les liens mères/filles sont malmenés, évoluent. Et sous couvert de sorcellerie ils sont vrais. Chaque partie donne la voix à un personnage et l’on a alors certaines scènes sous les différents points de vue qui ne sont pas vécu de la même manière d’un protagoniste à l’autre. J’ai trouvé cela très juste.

J’ai été agréablement surprise de tous les thèmes abordés en si peu de pages. Je m’attendais à quelques choses de vraiment plus jeunesse et en fait c’est travaillé, chaque détails comptent. Les plus jeunes pourront passer à côté de certains détails justements et de ce que cela veut dire et implique.

Ce roman est à priori souvent étudié à l’école ( 9-10 ans). Je comprend pourquoi. Je n’en ferais pas une analyse scolaire, ce n’est pas le but ici mais franchement je vous le conseil si vous aimé les roman jeunesse.

*Marie*

Laisser une formule magique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.