Promenade avec les dieux de l’Inde de Catherine Clément

téléchargement (53)
Auteur Catherine Clément
Editeur Points
Date de parution 15/02/2007
Collection Points Sagesses
Format 11cm x 18cm
ISBN 2757802992
EAN 978-2757802991
Nombre de pages 288

Quatrième de couverture:

« Quel que soit le lieu de leur naissance, j’aime raconter les affaires des dieux. Leurs généalogies, leurs disputes, leurs amours me passionnent comme s’ils étaient de ma famille et puis, comment ne pas s’intéresser à des êtres capables de se transformer en nuages, taureau serpent ? Désormais, je dispose d’une grande famille de dieux dont j’ai les portraits, dont je connais les tics, les préférences alimentaires, les phobies, les colères.
En Inde, les dieux ne gênent pas l’immense démocratie à laquelle ils s’intègrent paisiblement. Ils ne sont pas exigeants. Une banane, une fleur, du sucre, parfois, une chèvre, et tout va bien. Chacun s’arrange avec eux comme avec le climat, le manque d’infrastructures et ce qui reste de pauvreté.
Ce sont ces arrangements que je vais raconter. »

Catherine Clément
Philosophe, romancière, elle est notamment l’auteur de nombreux essais sur la psychanalyse et l’anthropologie. Elle a vécu cinq ans en Inde.
Promenade avec les dieux de l’Inde est l’adaptation d’une série d’émissions diffusées sur France Culture, en 2004

L’avis des sorcières:

Ce livre est une porte d’entrée pour qui s’intéresse et cherche les bases de l’ Hindouisme. L’auteur, Catherine Clément, nous plonge dans la vie de famille des dieux de l’Inde avec un style assez libre. On y apprend la naissance des dieux, leur mariage, leur fonction (parfois ambiguë : par exemple Shiva peut être le « destructeur » de toute chose, comme il peut sauver le monde). Son récit est divertissant, l’écriture un peu brouillonne : on nous parle d’un dieu, puis on l’abandonne, et 50 pages plus loin, on nous en reparle en supposant que nous avons mémorisé entièrement ce qui avait été raconté précédemment. On peut donc s’y perdre. Il manque de précision, de rigueur par moment (passage historique, et culturelle).

Vous vous demandez pourquoi les dieux Hindous ont plusieurs bras ? Sachez que ce n’est pas parce que c’est comme ça, parce que ça fait beau… Non non rien de tout ça ! Vous voulez savoir ? Alors lisez-le, on passe un bon moment quand même.

4 réflexions au sujet de « Promenade avec les dieux de l’Inde de Catherine Clément »

  1. le problème avec la mythologie c’est qu’il y a tellement à en dire qu’il est difficile de trouver un livre réellement complet. Celui-ci semble intéressant pour qui veut en savoir plus sur le sujet 😉

  2. Ping : Livres présentés | même les sorcières lisent

Laisser une formule magique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.