Contes & Légendes des régions de France – Tome 2 : Alsace

Contes et légendes d'Alsace

 

Broché: 48 pages
Editeur : Soleil (7 novembre 2012)
Collection : SOL.FANTASTIQUE
Langue : Français
ISBN-10: 2302024303
ISBN-13: 978-2302024304

Quatrième de couverture:

Chaque région de France recèle de fascinants contes et légendes !Puisant leurs racines dans nos cultures séculaires, ces récits font très souvent la part belle au fantastique ! Alsace : Une sélection de contes et légendes issus de cette fascinante région :Le Hans Trapp et la petite fille, Le Moulin du Diable, La légende de l’horloge, la légende du bailli, la Rose d’argent, les pierres de Lachtelweiher…Écrit par Lassablière et David (Les Voies du seigneur, Servitude…) et illustré par Serrière, Minguez, Acunzo, Filippo, Ouali et Hodjgaard.Couverture par Cossu et Sentenac.

L’avis des sorcières:

En allant à la braderie de Lille cette année je suis tombée sur cette BD. Ce n’est pas un secret ici nous sommes fan des contes et légendes alors j’ai sauté dessus vu le prix. Je n’avais pas encore eu le temps de l’ouvrir mais le mois d’halloween est une bonne occasion de le faire.

Une petite fille vêtu des habits traditionnels alsaciens pleure, assise sur le bord d’un chemin. Il est tard. Il fait sombre. Elle sert très fort sa petite poupée dans ses bras. Soudain une voix l’apostrophe  » Alors, ma jolie, on est perdue? » C’est le Hans Trapp, ou père fouettard, sous l’apparence d’un horrible épouvantail.

Ainsi commence ce livre qui nous propose 6 contes/légendes par la voix de l’épouvantail et de la jolie petite fille. Le ton est posé, nous sommes au coeur des récits alsaciens. Brrrr.

J’ai bien aimé découvrir ces histoires dont la plupart m’étaient inconnu. Le Hans Trapp rajoute à la crainte de ses histoires où magie, nature humaine et religion se croisent pour faire peur ou pour apprendre.

Je n’ai pas appréciée plus que cela le graphisme mais je dois dire que le travail sur la couleur est intéressant et certaines images sont tout de même très belles.

J’ai passé un bon moment avec cette Bd sympathique qui correspondait à ce que j’attendais. D’ailleurs je tacherais de me procurer le tome 3 qui est celui du Nord-Pas de Calais.  🙂

Contes et legendes Alsace 2 contes et légendes Alsace

 

Lu pour:  Challenge halloween et img_6470_new1

6 réflexions au sujet de « Contes & Légendes des régions de France – Tome 2 : Alsace »

  1. Ping : Challenge hallowenn | même les sorcières lisent

  2. Ping : Livres présentés | même les sorcières lisent

  3. Ping : Challenge BD | même les sorcières lisent

Laisser une formule magique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.