Jolies Ténèbres de Fabien Vehlmann, Marie Pommepuy et Kerascoët

Jolies ténébres
Dessinateur Kerascoët
Scénario Fabien Vehlmann, Marie Pommepuy
Editeur Dupuis
Date de parution 08/03/2009
Format 22cm x 30cm
ISBN 2800142383
EAN 978-2800142388
Illustration Illustrations couleur
Nombre de pages 96

Le mot de l’éditeur:

Un conte cruel et saisissant
Dans les champs, au printemps, une fillette gît, inerte. Est-elle morte ? Qui l’a tuée ? On n’en saura pas plus.
De ci, de là, une minuscule communauté surgit, comme échappée de contes de fées : Aurore, mais aussi l’Orgueilleuse, la Régressive, l’Aventurière, le Prince m’as-tu vu…
Les saisons passent et Aurore, la presque princesse, s’agite toujours pour son petit monde, qu’elle voudrait merveilleux, pour accorder cette improbable assemblée à la nature et aux bêtes qui les entourent. Jusqu’à ce jour d’hiver, où elle devra faire face à un choix amer…

L’avis des sorcières:

J’ai lu cette Bd il y a un moment mais j’ai eu du mal à rédiger l’article car il allait que je la digère.

J’ai choisi cette BD à cause du graphisme que je trouvais très beau mais il n’y avait pas de résumé en quatrième de couverture et je ne l’ai pas vraiment feuilleté avant de la prendre. Ce fût un choc!

Un petit peuple des bois se voit contraint de déménager suite à la destruction de leur habitat. Exilé il cherche à survivre et certains veulent leur part du gâteau.

Cela pourrait être un conte tout mignon sauf que ce peuple vivait dans le cadavre d’une fillette qui est en train de se décomposer dans les bois!

Lorsque j’ai compris cela j’ai cru avoir la nausée. Quelle horreur! Comment peut on abordé un tel sujet de cette manière. Cela m’est passée complètement  au dessus.

Autant dire que le sentiment de malaise m’a tenue jusqu’à la fin . Lutte de pouvoir, cruauté, horreur sont le lot de cette histoire et certaines scènes sont à la limite du soutenable.

Si le graphisme est soigné et les couleurs très belles l’histoire est malsaine et m’a laissée un goût amère. J’ai détesté ce livre ce qui est rare venant de moi.

Jolies ténébres 1

 

Jolies ténébres 3 Jolies ténébres 2

Lu pour le challenge img_6470_new1

9 réflexions au sujet de « Jolies Ténèbres de Fabien Vehlmann, Marie Pommepuy et Kerascoët »

  1. Ping : Challenge BD | même les sorcières lisent

  2. Je l’avais lu aussi et ça m’avait laisser une drôle d’impression. Pourtant d’habitude les histoires un peu malsaine ne me dérangent pas…

  3. oulala, j’ai lu le résumé de l’éditeur que tu as mis et je ne voyais pas le rapport avec la fille morte et les fées. Et puis j’ai lu ta chronique et la je me suis dit, je ne pense pas lire cette bd. C’est un peu glauque il me semble

  4. Le bleu de la couverture me plait bien, d’ailleurs j’ai cliqué dessus pour l’agrandir… en vain. J’y voyais un dessin de petite fille… et puis mes yeux se posent sur le format du livre… oh une BD! et le défilement de l’article fait apparaitre les photos des pages à coté de ton article…et ton avis, pas enthousiaste, quel dommage, je suis surprise… j’ai très envie de le lire ce livre pourtant…
    Merci

Laisser une formule magique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.