La vie devant soi de Emile Ajar (Romain Gary)

La vie devant soi 2
Auteur Romain Gary
Editeur Gallimard
Date de parution 16/03/1982
Collection Folio, numéro 1362
Format 11cm x 18cm
ISBN 2070373622
EAN 978-2070373628

Quatrième de couverture:

Signé Ajar, ce roman reçut le prix Goncourt en 1975. Histoire d’amour d’un petit garçon arabe pour une très vieille femme juive : Momo se débat contre les six étages que Madame Rosa ne veut plus monter et contre la vie parce que  » ça ne pardonne pas  » et parce qu’il n’est  » pas nécessaire d’avoir des raisons pour avoir peur « . Le petit garçon l’aidera à se cacher dans son  » trou juif « , elle n’ira pas mourir à l’hôpital et pourra ainsi bénéficier du droit sacré  » des peuples à disposer d’eux-mêmes  » qui n’est pas respecté par l’Ordre des médecins. Il lui tiendra compagnie jusqu’à ce qu’elle meure et même au-delà de la mort.

L’avis des sorcières:

Momo, arabe de son état est élevé par madame Rosa, qui est une femme juive et qui tiens une maison pour les enfants de prostitués;

Madame Rosa est âgée et très malade et même si parfois c’est difficile pour lui et qu’il sort voir d’autres choses, d’autres personnes, Momo restera près de cette femme jusqu’au bout.

L’écriture de ce livre est particulière. En effet c’est la voix de Momo que l’on lit est donc le récit est celui d’un enfant même si cela évolue légèrement au fil de l’histoire comme il grandit. Cependant il faut voir au delà de cette écriture car ce livre est bouleversant.

Bouleversant de part son histoire. Cet amour entre une vielle femme juive et cet enfant arabe.

Bouleversant tant les propos sont d’actualité. Ce livre est paru en 1975 et pourtant il aborde des sujets qui sont toujours présents: la maladie, l’euthanasie, les relations juifs/musulmans, le terrorisme, la prostitution, la drogue. Tout cela vu par un enfant de dix ans ce qui apporte un regard différent .Ce livre est moralisateur, un peu parfois avec aussi de l’humour noir, un peu brutal aussi dans certains propos mais touchant ce qui fait pour moi de ce livre un coup de coeur.

Par contre le style d’écriture peut vraiment rebuter. Anne n’a pas réussi à le lire à cause de cela. C’est selon la sensibilité de chacun.

Madame Rosa disait que le docteur Katz était pour la médecine générale et c’est vrai qu’il y avait de tout chez lui, des Juifs, bien sur, comme partout, des Nord-Africains pour ne pas dire Arabes, des Noirs et toutes sortes de maladies.

 

Coup de Coeur

Lc avec L’île aux livres

17 réflexions au sujet de « La vie devant soi de Emile Ajar (Romain Gary) »

  1. Ping : Livres présentés # 2 | même les sorcières lisent

  2. Bon, faut arrêter de me donner envie de lire des livres, je ne vais pas m’en sortir moi ^^ En tout cas il a l’air vraiment chouette

  3. Romain Gary est un de mes auteurs préférés et selon la période à laquelle il a écrit, son style varie même si on y retrouve l’émotion qu’il sait si bien faire passer ! Il était assez influencé (je trouve, avec le recul) par la « mode » en écriture et n’a pas échappé à quelques « tics » de langage dûs à ces modes… Mais il a écrit deux autres livres magnifiques : La promesse de l’aube et mon chouchou : Clair de femme (je vous le conseille vraiment)…

  4. Ping : Bilan 2015 | même les sorcières lisent

Laisser une formule magique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.