Hansel et Gretel

Résumé:

Découvrez ces quatre réécritures de contes des frères Grimm, basées sur le prince d’uchronie : l’histoire telle qu’elle aurait pu être mais n’a pas été. Ces sentiers encore jamais empruntés touchent à des thèmes importants tels que la place des femmes et des hommes dans la société et la difficulté de s’affirmer.

L’avis des sorcières:

Merci aux éditions Logo les réinventions pour cet envoi .

Tout le monde connait plus ou moins les contes des Frères Grimms, et c’est généralement toujours avec plaisirs, teinté d’un peu d’appréhension, que l’on accepte de découvrir des réécritures des contes de notre enfance. Outre Hansel et Gretel, Jane Gryffin nous propose aussi Raiponce, Les trois plumes, et Rumpelstilchen.

Hansel et Gretel, vont être bien entendu abandonné par leur parent en forêt, et ils vont réussir à fomenter une vengeance envers leur belle-mère, responsable de leur mésaventure.

Raiponce attend son prince charmant qui viendra le délivrer. (Il n’y a pas d’erreur dans cette phrase).

Les Trois Plumes, le roi est bien embêté: auquel de ses trois fils reviendra le royaume à sa mort? Les plumes décideront  ici.

Rumpelstilchen se révélera ici un nain pas si tracassin que cela, plus juste et honnête que le roi.

Sous la plume de Jane Gryffin et Ophélie Stovel, les contes font peau neuve. L’écriture est souple et nous mène dans sa vision de ces contes, plus adouci que celle des frères Grimms mais non moins originale.

Ma lecture a été un vrai plaisir. Les dessins de Jane Gryffin à la fin de chaque conte nous retranscrit en un dessin l’histoire. Son trait, épuré, efficace, sait nous montrer le chemin.

Publicités