Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling

harry Potter à l'école des sorciers

Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener au collège Poudlard, école de sorcellerie, où une place l’attend depuis toujours. Qui est donc Harry Potter? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ?

Auteur J.K. Rowling
Traduction Jean-François Ménard
Editeur Gallimard jeunesse
Date de parution novembre 1999
EAN 978-2070541270
ISBN 2070541274
Nombre de pages 232

L’avis des sorcières:

Je dois avouer que c’est la première fois que je lis Harry Potter à l’école des sorciers. Si si… À l’époque où le livre est paru je suis passée complètement à côté. Lorsque le film est sorti j’ai attendu le DVD pour le voir et je n’ai pas eu l’envie de le lire… Pourtant au fur et à mesure de la sortie des autres films, l’univers créé par J.K. Rowling m’a de plus en plus plu. Je me disais toujours « il faut que je le lise »… et puis je me lançais dans autre chose.  Alors que je préparais mes vacances et le mois anglais je me suis dit que c’était le moment de sortir ce livre de ma pàl.

C’est chose faite et je ne le regrette pas du tout. C’est jeunesse mais c’est bien. ^^. L’auteure a créé des personnages attachants  et même si à force de voir les films on peut croire qu’on les connait par cœur en fait je les ai redécouvert.

Je crois que c’est Hermione qui m’a le plus touchée. Elle a un côté agaçant mais c’est pour cacher ce qu’elle ressent vraiment. Elle est trop mignonne (sachant que je n’aime pas spécialement le personnage dans le film). C’est donc vraiment une surprise pour moi.

Ce premier tome met en place l’univers et en même temps il se passe plein de chose. J.K. Rowling a réussi le bon dosage. Et même si ce tome est un peu trop jeunesse pour moi je sais que c’est parce que cela correspond au public et aussi au personnage d’Harry qui est jeune et que tout cela s’assombrit à mesure que notre héro à la cicatrice  grandit.

Vu tout ce qui a déjà été dit sur ce livre je n’en dirais pas plus à part que j’ai hâte de lire Harry Potter et la Chambre des secrets qui est dans ma pàl.

Et vous ? l’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Vous fait-il envie?

*Marie*

16 réflexions au sujet de « Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling »

  1. Je l’ai lu 7x haha (on se demande pourquoi ^^). Et j’avais adoré à chaque fois, mais c’est vrai que le monde devient de plus en plus flippant quand même, le dernier est glauque quoi ^^

  2. Ping : Le mois anglais

    • J’ai vu le premier film a sa sortie en dvd la première fois. Ma mère nous l’avait acheté sans que l’on connaisse. Je n’avais jamais entendu parler des livres à l’époque. J’au regardé sans plus… et puis je l’ai revue et découvert la suite et suis tombée dedans sans jamais oser attaquer la lecture :p mais ça y est ^^

  3. Ping : Livres présentés # 4

  4. Il y a un début à tout hein et il n’est jamais trop tard pour faire bien :p

    J’ai découvert HP grâce aux films mais la lecture a été encore meilleure. Le seul tome que j’ai lu avant le film c’est le dernier (et autant dire que l’adaptation m’a un peu déçue du coup).
    C’est un univers tellement bien développé, qui gagne en profondeur, noirceur au fur et à mesure.
    Mes tomes favoris : le prisonnier d’Azkaban et Le prince de sang mêlé (surtout celui-ci en fait).
    Le – : la chambre des secrets
    Mais tous sont bons et te happent comme pas possible.

    Pas ressenti le côté jeunesse du 1er bien que lu au contraire de la majorité, adulte ^^ Mais c’est parce que je suis restée une grande enfant :p

    Bonne lecture pour la suite 🙂

  5. Alors c’est sur que les livres sont beaucoup plus complet. J’ai lu la saga il y a longtemps (je l’ai déjà relue et rerelue depuis) mais il y a peu j’ai découvert les films qui m’ont donné envie de relire les livres et j’ai redécouvert des choses qui sont completement passé sous silence au cinéma. Mais l’univers reste magnifique que ce soit en livre ou en film

Laisser une formule magique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.