La vie épicée de Charlotte Lavigne – Tome 1: Piment de Cayenne et pouding chômeur de Nathalie Roy

Charlotte Lavigne, 33 ans, documentaliste pour une émission de télé, est une jeune femme charmante, absolument pas parfaite, mais ô combien divertissante : célibataire, désespérément à la recherche du mari idéal, aimant profiter de la vie et de sa carte de crédit. Mais c’est surtout dans sa cuisine qu’elle cherche à s’épanouir. Charlotte adore concocter de bons petits plats. Déterminée, ingénieuse et aventurière, elle est prête à tout pour séduire ses invités. Son but : réussir le dîner parfait. Mais encore faudrait-il qu’elle laisse de côté le vin et soit un peu moins gaffeuse…

Editeur Pocket
Date de parution 03/04/2014
Collection Pocket, numéro 15687
EAN 978-2266241359
ISBN 2266241354
Nombre de pages 429

L’avis des sorcières:

La vie de Charlotte n’est pas toute rose. Entre un père absent, une mère cougar, une propension à compenser l’amour par la cuisine et les dépenses inconsidérées sa vie devient vite compliquée. Charlotte est pétillante à l’image de ce roman sympathique qui m’a emmenée au Québec.

J’ai été surprise de voir que le roman n’a pas été « traduit ». En effet on retrouve les  expressions québécoises qu’ici nous n’utilisons pas. ça peut rebuter certains lecteurs. Oui le petit copain devient « chum », ce n’est pas vulgaire comme j’ai pu le lire sur des chroniques, « la blonde » n’a rien à voir avec la couleur de cheveux, là-bas on ne dit pas « je déteste ça » mais « je haïs ça » etc. Moi j’ai adoré et puis je les connaissais toutes. C’est franchement parfait pour ce mois québécois, on est en pleine immersion.

Charlotte est un personnage que j’ai aimé. Elle est attachante malgré ses défauts. Elle n’est pas sûre d’elle alors elle compense un peu trop avec l’alcool et elle se jette à corps perdu dans ses relations ce qui fait qu’elle tombe souvent de haut.  Elle veut tellement être parfaite qu’elle cumule les boulettes ce qui provoque des situations cocasses à ses dépends. Elle est un peu fofolle et pas toujours mature.

C’est peut être plein de cliché avec le meilleur ami gay, la super copine/ bombe/ennemie, la mère en pleine crise mais il ne faut voir dans ce livre un bon moment de détente sans prise de tête.

Anti chick-lit passait votre chemin, clairement ce livre n’est pas fait pour vous ! Les autres n’hésitez pas à découvrir Charlotte Lavigne.

Et vous ? l’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Vous fait-il envie?

*Marie*

Publicités