Contes traditionnels du Québec de Cécile Gagnon

Contes traditionnels du Québec de Cécile Gagnon

Montréal, Chicoutimi, Tête-à-la-Baleine, Lac Serpent, Sault-aux-Cochons, Tadoussac, Sainte-Rose-du-Nord, Kamouraska, Mont Joli, Baie-Sainte-Catherine, Rocher Percé, Wascaganish, Trois-Rivières… Partout, au Québec, par les plaines et par les monts, des rives sauvages aux bois profonds, se trament des intrigues et des mystères, se nouent des passions, se déclarent des guerres… et dans chaque village, le soir, autour de l’âtre, un homme, une femme parfois, en cette langue gaillarde, fleurie, truculente, ranime les mémoires et déclenche les rires, les larmes ou les frissons…
     L’assemblée, muette, oublie les fatigues et les soucis du jour, pour rejoindre le pays enchanté des jeunes ingénues et des braves guerriers, du renard malicieux, de l’ours un peu benêt…
     Cécile Gagnon a rassemblé une vingtaine de ces contes, reflets de l’âme québécoise, messages des dieux amérindiens, souvenirs des premiers colons…

Date de parution : 06/03/1998

Editeur : Milan (Editions)

Collection : Mille ans de contes

ISBN : 2-84113-647-7

EAN : 9782841136476

 

L’avis des sorcières:

J’ai pris plaisir à découvrir ces contes. Certains m’étaient totalement inconnus comme ceux issu du folklore amérindien (la femme en bois, le premier des tamias rayés …), d’autres en revanche ne m’étaient pas étrangers. En effet les français venus s’installer là-bas ont emporté avec eux les histoires de chez nous et les ont réadaptés (Bâton tape, le bossu de l’île d’Orléans etc.).

J’adore ce genre de livre où on a l’impression de se retrouver à la veillée. Il me manquait juste la cheminée avec une bonne flambée ! (En appartement ce n’est pas évident vous me direz).

J’ai apprécié la poésie de la femme en bois qui nous conte la naissance de la lune, frissonné avec la dame blanche de Montmorency et le beau danseur, et  la ruse du renard dans l’ours et le renard m’a fait sourire.

Cécile Gagnon a récolté de jolis bouts de folklore qui donne envie d’en découvrir plus.

Quelques petits dessins agrémentent les récits.

Et vous ? l’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé? Vous fait-il envie?

*Marie*

Publicités

7 réflexions au sujet de « Contes traditionnels du Québec de Cécile Gagnon »

  1. Ping : Québec en novembre 2017

  2. Ping : Livres présentés # 5

Laisser une formule magique

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.