Altérés – Tome 1: La proie du dragon de Florence Cochet

Altérés – Tome 1: La proie du dragon de Florence Cochet

L’humanité a failli être décimée lors d’une apocalypse déclenchée par des intelligences artificielles. Trois siècles plus tard, le fléau a été maîtrisé par le gouvernement grâce à un contrôle strict des technologies.

C’est dans ce monde que la jeune Lutessa vit paisiblement avec son père qu’elle adore. Jusqu’au jour où il sabote son concours d’entrée à l’Institut des Technologies, brisant son rêve de devenir ingénieure. De quoi veut-il la protéger en l’empêchant de partir étudier à la capitale  ?

Le pire survient quelques jours après lorsque Lutessa est infectée par de dangereux nanorobots. Emmenée de force dans les laboratoires du gouvernement, Lutessa découvre que les apparences sont souvent trompeuses. Les autorités veulent-elles protéger les citoyens ou, au contraire, les asservir  ? Lutessa se retrouve au cœur d’enjeux qui vont la mettre  sur les traces de ses origines et de sa mission…

Dans la guerre entre l’homme et la machine, elle est la clé de la paix.

Editeur Dreamland
Date de parution 14/03/2018
Collection Drl.roman
Format 14cm x 21cm
Poids 0,4080kg
EAN 978-2377400362
ISBN 2377400361
Nombre de pages 320

L’avis des sorcières:

J’ai découvert Florence Cochet avec sa série Par le sang . J’avais beaucoup aimé l’univers qu’elle avait créé, que je trouvais très bien construit. Lorsqu’elle m’a proposé de découvrir son nouveau livre j’ai accepté avec enthousiasme. Je la remercie d’ailleurs beaucoup pour cette découverte.

Lutessa vit dans un monde où l’intelligence artificielle est devenue une menace. Avec son ami de toujours Lorik elle rêve d’intégrer l’Institut des Technologies et de partir vivre à Renaissance.  Aussi lorsque son père fait en sorte de saboter son concours elle ne comprend pas sa réaction.  Pourquoi a-t-il agit ainsi ? Pourquoi Tessa a-t-elle ses étranges symptômes ?

Lorsqu’elle est emmenée de force à la capital après avoir été infectée par des nanorobots résistants elle comprend que son père à fait ça pour la protéger. Mais de quoi ?

Je n’y connais rien en intelligence artificielle et j’avoue que tout ce qui révélaient du technique m’a un peu dépassée et pas forcément palpitée. J’avais parfois l’impression d’être dans Matrix^^ (ce qui n’est pas négatif mais qui me permettait de comprendre un peu les glisses, chacun ses références :p) .  Cependant la manière dont l’auteure raconte les choses  est bien faite et plausible ce qui fait que je ne me suis pas ennuyée car à côté de cela les personnages, bien développés ont une psychologie intéressante. Ils ne sont pas stéréotypés. Personne n’est complètements bon ou mauvais et certains sont plein de surprises.

Le schéma de cette dystopie est assez classique mais fonctionne bien. L’histoire nous captive et j’avais envie de savoir la suite. L’action est au rendez-vous mais est bien dosée.

L’auteure nous montre les travers de la société actuelle face à la technologie et les conséquences envisageables qui font froid dans le dos. L’écriture est fluide.

Tessa est un personnage au caractère fort qui ne se laisse pas abattre et est déterminée.  Je l’ai beaucoup appréciée même si parfois je l’ai trouvée un peu têtu ce qui la mettra en danger plus d’une fois.  Mais en même temps son comportement ne s’explique-t-il pas par le fait que, dans l’idée de la protéger, son père lui a caché la vérité depuis toujours ? A-t-il réellement bien fait de lui cacher des choses ? Jusqu’où peut-on aller pour protéger son enfant ?

J’aimerais bien en savoir plus sur ses compagnons d’infortune car on sent pour chacun une histoire intéressante dont on a que quelques bribes.

J’ai beaucoup aimé.

Donc chère Florence à quand la suite ?

Et vous? Vous lisez des dystopies? Vous aimez?

*Marie*

2 réflexions au sujet de « Altérés – Tome 1: La proie du dragon de Florence Cochet »

  1. Ping : Altérés, tome 1 : La proie du Dragon (Florence Cochet), de la SF Young Adult helvétique – Évasion Imaginaire

Laisser une formule magique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.