Chaque jour Dracula de Loïc Clément et Clément Lefèvre
Comme chaque matin de la semaine, Dracula va à l’école. Mais c’est avec une boule au ventre car certains de ses camarades de classe, de gros balourds, n’arrêtent pas de l’embêter. Certes, quelques-unes de ses particularités font de lui un garçon différent mais estce une raison suffisante pour qu’il subisse ce harcèlement constant ? Comment y remédier ? Un soir, il franchit le pas et en parle à son papa…
Auteur Loïc Clément
Dessinateur Clément Lefèvre
Scénario Loïc Clément
Editeur Delcourt
Date de parution 25/04/2018
Collection Jeunesse
EAN 978-2413001669
ISBN 2413001662
Illustration Illustrations couleur
Nombre de pages 40
L’avis des sorcières:
Nous avons reçu ce livre dans le cadre des de Babelio et nous les remercions ainsi que les éditions
jeunesse.
Le harcèlement scolaire est un fléau dont on entend de plus souvent parler bien qu’il ne soit pas récent. Dans le cadre de mon travail je suis une famille dont le petit garçon depuis sa rentrée en CP souffre d’encoprésie, d’énurésie, de maux de ventre. Le matin il ne veut pas aller à l’école. Au départ nous avions mis cela sur le fait qu’il avait des difficultés d’apprentissage et que cela le perturbaient. Il ne parlait de rien. Et puis nous avons découvert que ses « camarades » lui volaient son goûter à la récréation, l’empêchaient d’aller aux toilettes, s’amusaient à le faire tomber etc… La directrice et la maitresse se justifient en disant qu’elles ne peuvent pas surveiller chaque élève tout le temps, que le petit garçon ne vient jamais se plaindre.
Lorsque la masse critique de Babelio a proposé ce titre j’ai tout de suite postulé en me disant que peut-être je pourrais m’en servir comme outil avec ce petit garçon.
La différence fait peur et pour se protéger de cette peur on peut devenir méchant, mettre de côté pour éloigner. C’est ce que vit le pauvre petit Dracula. Pour ne pas inquiéter son papa il se tait, garde tout ça au fond de lui et la nuit fait des cauchemars.
Vlad, Le papa, s’inquiète, il voit bien qu’il se passe quelque chose mais n’arrive pas à savoir quoi. Il finit par en parler avec son fils, le rassure, va voir la maitresse, madame Stoker.
J’ai trouvé cette BD bien faite. Elle aborde un sujet difficile mais montre qu’il y a des solutions, qu’on peut se battre contre le harcèlement en parlant, en faisant front, qu’a plusieurs on est plus fort et que la différence n’est pas forcément négative.
Le texte est rempli de référence (la maitresse s’appelle Stoker, etc.) et est très juste.
Les couleurs sombres, le graphisme transcrivent bien le contexte difficile de cette histoire. Il y a des détails partout.
J’ai trouvé vraiment cette BD bien conçu. Elle aborde un thème difficile montrant le point de vue de l’enfant harcelé, de ses parents, de l’entourage. Je vais m’en servir comme outil dans la famille dont je parlais au début de mon avis et sûrement d’en d’autre.
Je recommande cette histoire.
Et vous? Avez-vous lu ce livre? Connaissez-vous d’autres livres sur ce même thème? Je suis preneuse.
*Marie*
Il a l’air trop top ce livre ? J’aurais presque envie de le faire lire à mes 4e quand on fait le fantastique pour montrer des réécritures des grands thèmes fantastiques et peut-être même de leur proposer de faire le même genre de travail sur un autre thème. Merci pour cette découverte.
Ce serait pas mal en effet. Surtout que le thème peut être intéressant pour eux.