Paul à Québec de Michel Rabagliati

paul-a-quebec

Dessinateur Michel Rabagliati
Editeur La Pasteque Eds De
Date de parution mars 2010
EAN 978-2923841878
ISBN 2923841875
Illustration Illustrations couleur
Nombre de pages 186

Résumé:

L’achat d’une première maison et la mort d’un proche sont au cœur de ce nouvel opus. D’Ahuntsic à St-Nicolas, en passant par le célèbre Madrid, l’auteur nous amène, cette fois-ci, à découvrir sa famille à travers un livre fort émouvant. Michel Rabagliati nous démontre une fois de plus qu’il est en pleine maîtrise de ses moyens, il dessine la vie… tout simplement.

L’avis des sorcières:

C’est un magnifique coup de cœur que j’ai eu pour cette bd <3.

Pour plusieurs raisons : d’abord le côté authentique des textes et des dessins qui nous plongent dans  le Québec que j’ai appris à aimer (de manière virtuelle pour l’instant mais mon envie d’y aller est très forte et je compte bien réussir mon projet de m’y rendre un jour). En effet les textes n’ont pas été « traduits » et du coup on se retrouve avec des expressions typiques de là-bas.

Autre chose qui m’a plu : cette famille ça pourrait être la mienne ! La maison des grand-parents qui accueille les enfants, leur conjoint, les petits-enfants, les couchages à la bonne-franquette, le grand-père qui se coupe en quatre pour proposer le meilleur à ses petits, la grand-mère qui veut gaver de nourriture sa tribu. Combien de fois cela est arrivé chez mes parents ! Surtout qu’on est nombreux.

A côté de cela il y a l’histoire qui sonne tellement juste, tellement vrai. Les cases qui montrent l’urbanisation, la vie d’avant, et puis tout ce travail réaliste sur la vie : la séparation, l’achat d’une maison, la maladie etc

J’avoue avoir fini la bd le cœur lourd, serré mais en même temps joyeuse de cette découverte.

Cette bd a gagné de nombreux prix. Elle le mérite vraiment. Une incroyable découverte. Il existe d’autre « Paul » je vais voir si je peux ma les procurer.

Coup de Coeur challenge-quebec

5 réflexions au sujet de « Paul à Québec de Michel Rabagliati »

  1. Ping : Québec en novembre | même les sorcières lisent

  2. Ping : Livres présentés # 4 | même les sorcières lisent

Laisser une formule magique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.